Scellant de puits et fissures​

Scellant de puits et fissures

Le scellement de puits et fissures est un traitement préventif qui consiste à remplir d’une petite résine esthétique, les sillons profonds qui se trouvent sur les surfaces masticatrices des dents arrières .

Cette petite barrière protège l’émail des dents en empêchant aux bactéries et aux aliments de se loger dans le creux de ces puits et fissures. Aussi, étant donné qu’il est difficile, voire même impossible aux poils de la brosse à dent d’enlever ces microbes bien installés, le traitement permettra à l’enfant de bien nettoyer toute la surface de ses dents et ainsi éviter les méchantes caries .

L’agent de scellement s’applique facilement  sans modifier la dent et nul besoin d’anesthésie.  Il est efficace pour prévenir les caries de surface sur les dents qui ont des puits profonds. Aussi, le scellant peut durer plusieurs années. 

L’âge idéal pour recevoir ce traitement est entre 5 et 7 ans (après l’apparition des premières molaires permanentes).et entre 11 et 14 ans (après l’apparition des deuxièmes molaires permanentes). Ainsi, le fait que la dent n’est pas complètement minéralisée suite à son éruption , ce traitement est de choix pour la protéger en surface dans son nouvel environnement.

Retour en haut