Le nettoyage dentaire
Le nettoyage dentaire est réalisé en deux étapes importantes, tout d’abord le détartrage puis le polissage.
Le détartrage
Le détartrage est la première étape du nettoyage dentaire qui consiste à l’enlèvement de dépôts calcifiés se situant à la surface de la dent ainsi que sous les gencives. Ces dépôts se forment suite à une minéralisation de la plaque dentaire et s’avèrent très irritants pour les différents tissus de la cavité buccale.
Voilà pourquoi Il est donc très important de consulter l’hygiéniste dentaire régulièrement afin de procéder au détartrage et ainsi éviter des complications tel que la carie dentaire, la gingivite (inflammation des gencives) ainsi que la parodontite (perte des dents).
Pour ce faire, l’hygiéniste dentaire utilisera des curettes spécifiquement adaptées à chaque surface de la dent ainsi que des appareils ultrasoniques pour faciliter le détachement du dépôt sur celle-ci. Ces appareils sont indolores et nécessaires lors de gros dépôts de tartre rendant ainsi la séance plus agréable.
Le polissage
Le polissage est l’étape du nettoyage dentaire qui permet, dans un premier temps, d’enlever les bactéries de la surface de la dent , ainsi que les taches pouvant résulter de l’alimentation ou encore de certaines habitudes de vie tel que le café. le vin rouge et le tabac .
L’hygiéniste dentaire procédera au polissage des dents à l’aide du brosse rotative munie d’un bout de caoutchouc enduit d’une pâte spécialement fine et non dommageable pour l’émail .